Nous l’avons toutes déjà constaté, la plupart des lisseurs abiment les cheveux. Ils les fragilisent et les dessèchent. Pourtant, il existe des lisseurs qui prennent soin des cheveux. Je vais vous expliquer comment choisir un lisseur qui n’abimera pas votre fibre capillaire.
Pourquoi les lisseurs abiment les cheveux ?
Les fers à lisser permettent de lisser les cheveux grâce à la chaleur. C’est cette chaleur très élevée qui est responsable des dégâts sur nos cheveux.
En mettant en contact la fibre capillaire et les plaques brûlantes, on fragilise et on dessèche les cheveux. À chaque utilisation du lisseur, on les fragilise encore plus, d’autant plus qu’en même temps qu’on les expose à une température élevée, on les tire et on les pince.

À chaque utilisation du lisseur, on les fragilise encore plus
Pour faire simple, nos cheveux ne sont pas faits pour supporter de telles chaleurs. Donc, plus on les lisse, plus on se retrouve avec une chevelure abimée.
Quels lisseurs n’abiment pas les cheveux ?
Mais alors, est-il possible de trouver un lisseur qui n’abime pas les cheveux ? La réponse est oui !
Certaines technologies intégrées dans les lisseurs dernière génération permettent de ne pas abimer les cheveux ou au moins d’atténuer fortement les dommages qu’ils peuvent subir.
Oui, il est possible de trouver un lisseur qui n’abime pas les cheveux !
La vapeur prend soin de vos cheveux

Pour avoir utilisé de nombreux lisseurs, je peux vous certifier que ce sont les lisseurs vapeur qui vous permettront d’avoir un beau lissage sans abimer votre fibre capillaire.
Au moment du passage des plaques, la vapeur est diffusée dans les cheveux. Celle-ci les protège et les hydrate.
Lorsqu’on utilise un lisseur vapeur pour la première fois, c’est surprenant car les cheveux paraissent plus doux, plus brillants et en meilleure santé qu’avant le lissage.
Les cheveux paraissent plus doux, plus brillants et en meilleure santé qu’avant le lissage
Autre avantage de la vapeur, elle permet de lisser en un seul passage. Chaque mèche n’est donc exposée à la chaleur qu’une seule fois. Contrairement aux lisseurs classiques avec lesquels il faut repasser plusieurs fois sur chaque mèche.
Enfin, le lissage à la vapeur est longue durée. C’est-à-dire que vos cheveux vont rester lisses jusqu’à 3 ou 4 jours. Il y aura peut-être quelques frisottis à éliminer, mais la plus grande partie restera bien lisse.

Cela signifie que vous aurez besoin de vous lisser les cheveux beaucoup moins souvent, votre fibre capillaire aura donc plus de temps pour se réparer entre chaque lissage.
Il existe plusieurs lisseurs à vapeur, mais pour moi, le plus performant est définitivement le Steampod 4.0.

Steampod 4.0
Les plaques en céramique pour des cheveux protégés
De plus en plus de fabricants de lisseurs se tournent vers la céramique pour concevoir leurs plaques.
En effet, cette matière permet une diffusion uniforme de la chaleur et une glisse parfaite sur les cheveux.

La fibre capillaire est donc exposée moins longtemps à la chaleur et de façon moins agressive. Ceci permet d’abimer très peu les cheveux.
Le plus connu des lisseurs utilisant des plaques en céramique est le GHD Gold.

GHD Gold
Pour prendre soin de vos cheveux, régulez la température de votre lisseur
Au-delà de 180°C, vos cheveux seront très vite abimés.
C’est pourquoi, pour limiter les dommages sur vos cheveux lors du lissage, vous pouvez également réduire la température des plaques.
Seulement, peu de lisseurs proposent cette option. Privilégiez donc les fers à lisser disposant du réglage de la température.
Mon TOP des lisseurs qui n’abiment pas les cheveux
Comme je vous le disais, j’ai eu l’occasion de tester de très nombreux lisseurs. Voici donc les lisseurs qui, selon mon expérience, sont les meilleurs pour vos cheveux.
Le Steampod est le seul à combiner vapeur, céramique et réglage de la température


Steampod 4.0



GHD Gold



Babyliss
Steam Lustre Styler
