Steampod 4.0 : mon avis sur le nouveau lisseur de l’Oréal

Steampod 4.0 : mon avis

J’ai reçu il y a quelques jours, le tout nouveau Steampod 4.0 de L’Oréal !

J’ai eu le temps de l’utiliser déjà plusieurs fois et je l’adore déjà, et je peux vous dire qu’il a plein de nouveautés et améliorations qui le rendent encore meilleur que les Steampod précédents.

Voici donc mon test de ce Steampod 4.0 de L’Oréal.

C’est LE lisseur le plus efficace ! Voici pourquoi

Je ne vais pas trop vous embêter avec les détails techniques, mais pour celles qui ne connaîtraient pas encore le principe de ce lisseur à vapeur, je vais vous expliquer rapidement comment fonctionne le Steampod et comment il agit au plus profond de vos cheveux.

Le Steampod 4.0 est issu d’une collaboration entre L’Oréal et Rowenta. Ces deux marques se sont associées en 2011 pour élaborer un fer à lisser haute technologie basé sur la vapeur.

Le nouveau Steampod 4.0

Comme pour une centrale vapeur de fer à repasser, le Steampod possède un petit réservoir contenant de l’eau qui va être transformée en vapeur. Cette vapeur à haute pression (rassurez-vous, ce n’est pas aussi dangereux que ça en a l’air) est ensuite diffusée par les plaques du lisseur, cela prépare vos fibres capillaires au passage des plaques tout en les protégeant.

Le Steampod propose aussi un réglage de la température des plaques afin de s’adapter à la nature de vos cheveux.

Grâce à tout cela, on obtient un résultat hyper naturel et lisse en un seul passage et ça tient vraiment longtemps.

On obtient donc un résultat hyper naturel et lisse en un seul passage et ça tient vraiment longtemps.

Avantages

  • Lissage Professionnel
  • Protège les cheveux
  • Lissage très rapide (un seul passage)
  • Cheveux brillants, doux et naturels
  • Lissage longue durée
  • Permet de lisser les racines
  • Excellent fer à boucler !
  • 2 en 1
  • S’adapte aux types de cheveux
  • Arrêt automatique

Inconvénients

  • Un peu + gros qu’un lisseur normal
  • Cher, mais 2 en 1

Les Nouveautés du Steampod 4.0

Le Steampod existe depuis 2011 et à chaque nouvelle version l’Oréal apporte des améliorations et des nouveautés pour faire de son lisseur le meilleur qu’on puisse trouver.

Cette 4ème version du Steampod est une véritable révolution car la grande nouveauté c’est que l’Oréal a fait du Steampod 4.0 un lisseur boucleur !

Le Steampod 4.0 lisse et boucle !

Les plaques externes du Steampod 4 pour faire de belles boucles

Je vous explique. Le Steampod comporte désormais deux plaques extérieures chauffantes et incurvées. Un peu comme avec le Babyliss Pure Metal Steam, ces plaques vont vous permettre de faire super facilement de sublimes ondulations. L’effet wavy fait très naturel et tient parfaitement plusieurs jours !

Des plaques au plus près des racines

Un reproche qui était régulièrement fait au Steampod était la difficulté à lisser les racines. L’Oréal a bien pris en compte cette demande de ses utilisatrices et apporte une solution en proposant des plaques plus larges sur ce nouveau modèle du Steampod.

nouvelles plaques du Steampod

Je l’ai essayé et je peux vous dire que c’est beaucoup plus facile qu’avant de lisser les racines. Les plaques ont été bien repensées et c’est vraiment top, car c’est un élément qui me posait problème avec les précédents modèles.

Le Steampod 4.0 permet enfin un lissage facilité des racines

3 peignes amovibles différents

Afin que son Steampod 4.0 soit le plus adapté possible à tous les types de cheveux, l’Oréal propose désormais 3 peignes différents inclus avec son lisseur.

Les 3 peignes fournis avec le Steampod 4.0
  • Un peigne avec des dents fines et rapprochées : pour les cheveux fins et naturellement lisses
  • Un peigne avec des dents plus épaisses et plus écartées : pour les femmes aux cheveux ondulées
  • Un peigne à dents larges : pour les cheveux très frisés et crépus.

Je n’ai pas vu beaucoup de différence, car j’ai les cheveux fins et le peigne du précédent Steampod ressemble beaucoup au peigne avec les dents fines. Par contre, je pense que cela va apporter beaucoup de confort à celles qui ont des cheveux épais et très frisés.

Une pochette thermorésistante fournie !

C’était un autre élément reproché aux précédentes versions du Steampod : l’absence d’une pochette de transport ou de rangement.

le Steampod 4.0 et sa pochette de transport

Avec le Steampod 4.0, l’Oréal a rectifié cela en fournissant une pochette de transport thermorésistante et très élégante. C’est parfait pour ranger le lisseur, le transporter sans risque et emporter tous les accessoires.

Mon test du Steampod 4.0 et de ses nouveautés

À partir de là, commence concrètement mon test du Steampod 4.0.

Après avoir fait mon shampoing et séché mes cheveux, je remplis le petit réservoir d’eau, c’est toujours aussi simple grâce à la petite pipette fournie avec.

le réservoir d'eau du Steampod

J’en profite pour vous rappeler de toujours utiliser de l’eau déminéralisée dans votre Steampod. Ce lisseur utilise de la vapeur et risque de moins bien fonctionner au fil du temps à cause du calcaire présent dans l’eau du robinet.

J’installe le peigne, je règle la température sur 180° C car j’ai les cheveux fins, au bout d’une vingtaine de seconde le lisseur est prêt. Pendant que le fer chauffe, j’en profite toujours pour appliquer la crème Steampod ou le Lait de Lissage Vapo-activé, qui sont spécialement conçus pour prendre soins de vos cheveux et les rendre encore plus beaux.

réglage de la température du Steampod 4.0

Une fois que tout est ok, je serre les plaques l’une contre l’autre et la vapeur se déclenche tout de suite.

Je vais d’abord faire un test de lissage, donc j’ai mis les coques pour recouvrir les nouvelles plaques externes afin d’éviter de me brûler et j’ai réglé la chaleur sur 200°C.

Les coques de protection du Steampod 4.0

Test de la fonction lissage du Steampod

C’est parti pour le lissage ! Ma première impression, c’est que c’est toujours aussi agréable, les cheveux sont lisses en un seul passage, ils sont brillants, soyeux et paraissent naturellement lisses. J’ai aussi l’impression que cette 4ème version est plus légère et plus maniable que la 3ème.

Par rapport à d’autres lisseurs vapeur, on ressent tout de suite que le Steampod est plus puissant, il diffuse plus de vapeur et ça se voit au niveau du résultat sur mes cheveux !

le lissage avec le nouveau Steampod

Le Steampod 4.0 promet un lissage plus facile des racines qui étaient difficiles à atteindre avec les précédents modèles. Je constate tout de suite que les améliorations sont efficaces. J’atteins mes racines beaucoup plus facilement qu’avec mon ancien Steampod.

Mes cheveux sont brillants, naturels et paraissent en parfaite santé !

C’est très important pour moi, car, à mon avis, c’était le plus gros défaut. Le voilà maintenant corrigé et c’est une excellente nouvelle !

Inutile de multiplier les passages, en 15 minutes, j’ai lissé l’ensemble de mes cheveux. Je suis conquise, le coiffage est encore meilleur qu’avec le modèle précédent, car mon lissage est parfait des racines jusqu’aux pointes.

lissage avec le Steampod 4.0, résultat avant et après

Je finalise ma coiffure en appliquant le serum Steampod sur mes pointes. Ce produit n’est pas indispensable et le fer à lisser fonctionne aussi très bien sans, mais je trouve qu’il rend mes cheveux encore plus naturels et protège mes pointes. D’autres produits existent également dans la gamme de soins l’Oréal, je vous ferai un article complet sur ces produits Steampod ainsi que sur les accessoires d’ici quelques semaines.

Le serum protection des pointes

J’ai profité de mon lissage pendant quelques jours puis je me suis décidée à tester la grosse nouveauté de ce lisseur Steampod 4.0 : la fonction bouclage !

Test de la fonction bouclage du Steampod 4.0

Comme indiqué, je place le Steampod à la racine de mes cheveux puis je tourne le lisseur d’un demi tour vers le haut (je ne sais pas si je m’exprime bien mais c’est très simple rassurez-vous).

Ma mèche de cheveux se retrouve enroulée autour du fer à lisser sur les plaques externes chauffantes. Il ne me reste plus qu’à faire glisser le lisseur jusqu’aux pointes.

Le Steampod 4 permet de faire de sublimes boucles

Honnêtement, je suis vraiment hyper surprise par la qualité des boucles. J’ai l’habitude d’utiliser le GHD Curve Classic que je trouve top pour donner un effet wavy. Cette nouvelle version du Steampod me permet de faire des ondulations presque aussi belles qu’avec mon fer à boucler habituel !

Le résultat après l'utilisation de la fonction boucles

C’est une très bonne surprise et une excellente nouvelle pour celles qui ne veulent pas investir dans un lisseur + un fer à boucler. En effet, ce Steampod 4 est réellement un 2 en 1.

Les avantages et défauts du Steampod 4.0

Vous l’avez compris, les avantages de ce lisseur vapeur sont nombreux. L’avantage numéro un reste sa qualité de lissage digne d’un salon professionnel. On obtient un lissage naturel et parfait, capable de tenir plusieurs jours.

Deuxièmement, pas besoin de repasser sur les mèches plusieurs fois, une seule fois suffit, on gagne beaucoup de temps. Grâce à l’intensité de la vapeur, la fibre capillaire est très peu abîmée, je trouve même qu’ils sont en meilleure santé après le lissage.

Enfin, la nouvelle fonction fer à boucler est un avantage surprenant de ce nouveau Steampod 4.0 qui permet de créer encore plus de looks différents !

En résumé, on a un appareil professionnel 2 en 1 (lisseur et fer à boucler), on est plus belle, on gagne du temps et on a des cheveux sains !

Avantages

  • Lissage Professionnel
  • Protection des cheveux
  • Lissage très rapide (un seul passage)
  • Cheveux brillants, doux et naturels
  • Lissage longue durée
  • Permet de lisser les racines
  • Excellent fer à boucler !
  • 2 en 1
  • S’adapte aux types de cheveux
  • Arrêt automatique

Inconvénients

  • Un peu + gros qu’un lisseur normal
  • Cher, mais 2 en 1

FAQ sur le Steampod

Peut-on faire des boucles ou un effet wavy avec le Steampod ?
Avec les anciennes versions du Steampod, c’était déjà possible. Avec le Steampod 4.0 c’est d’une facilité incroyable. Le résultat est superbe grâce aux nouvelles plaques externes chauffantes.

Peut-on utiliser le Steampod sans le peigne ?
Oui, si le peigne vous dérange, vous pouvez l’enlever car il est détachable. Faites attention à le retirer lorsque les plaques sont froides, sinon vous risquez de vous brûler.

Le peigne rétractable du Steampod

Peut-on utiliser le Steampod sur cheveux courts ?
Il faut un minimum de longueur bien évidemment, mais le Steampod 4.0 qui permet de lisser au plus près des racines est tout à fait utilisable sur les coiffures courtes.

Quelle est la différence entre le Steampod 3.0 et le Steampod 4.0 ?
Ils existent plusieurs différences entre le Steampod 3 et 4. La plus grosse étant les plaques extérieures de la version 4 qui permettent de boucler les cheveux.
La toute dernière version possède également 3 peignes interchangeables en fonction du type de cheveux, la version 3 n’en possède qu’un seul. Enfin, la version 4 est vendue avec une pochette de rangement thermorésistante.

Peut-on utiliser le Steampod sans eau ?
Non, il est fortement déconseillé d’utiliser ce lisseur sans eau. Veillez à avoir de l’eau en permanence dans le réservoir.

Quelle eau utiliser dans le Steampod ?
Je vous conseille vivement l’utilisation d’eau déminéralisée dans votre lisseur. Cela évitera tout problème de calcaire qui peut survenir si on utilise l’eau du robinet.

Quels sont les concurrents du Steampod ?
Vous retrouverez les 3 meilleurs concurrents du Steampod dans un article que j’ai spécialement rédigé pour vous.

Existe-t-il une offre proposant le Steampod 4.0 accompagné des produits l’Oréal ?
Oui, vous pouvez trouver des coffrets incluant toute la gamme de produit spécifique (crème, lait de lissage et sérum) à ce lisseur.

Mon avis définitif sur le Steampod 4.0

Qualité du lissage
Rapidité du lissage
Boucles et effet Wavy
Soin des cheveux
Temps de chauffe
Facilité d’utilisation

Je ne vais pas vous mentir, le Steampod 4.0 est le meilleur lisseur que je connaisse. Il lisse les cheveux à la perfection, comme si vous sortiez du salon de coiffure. Les cheveux sont protégés par la vapeur, donc beaucoup moins abimés qu’avec un lisseur classique.
Avec sa nouvelle fonction fer à boucler, le lisseur de l’Oréal est devenu encore plus complet. Il est un peu cher (la livraison est gratuite), mais vous évitera d’acheter un fer à boucler en plus d’un lisseur.
C’est un véritable matériel de coiffage professionnel à la technologie brevetée !
Vous pouvez l’acheter les yeux fermés, vous ne serez pas déçue !

4.7

Voilà, je pense avoir été complète sur ce fameux lisseur vapeur. Vous aurez compris que je l’adore. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux.

Mélanie, coiffeuse et fan de lisseurs

Mélanie L.

Coiffeuse Pro, totalement accro aux lisseurs à cheveux.